Le parcours proposé est adaptable en fonction de l'organisation et des moyens disponibles.
Les élèves, les étudidants et le personnel enseignant sont conviés à une première réflexion-débat sur les enjeux de l'économie non-marchande. Quelles finalités et quel impact économique, social et environnemental ? Pourquoi les espaces de gratuité sont un élément-clé de son développement ?
En s'appuyant sur les techniques de l'éducation populaire et de l'éducation mutuelle, nos ateliers sensibilisent les élèves et les étudiants sur l'existence, le fonctionnement et l'importance des échanges non-marchands.
C'est dans la mise en pratique concrète, dans l'expérience que les espaces de gratuité prennent tout leur sens. En mettant en oeuvre un espace de gratuité, les élèves et les étudiants apprennent et comprennent en faisant.
Les élèves et les étudiants sont amenés à faire un retour réflexif sur l'action qu'ils ont mise en oeuvre. À l'aide d'outils de recherche citoyennes qui leur sont proposés, avec une brève introduction aux méthodes d'enquête, ils peuvent en mesurer les effets individuels et collectifs.