La première étape consiste à établir un état des lieux des besoins et des possibilités sur un territoire ou dans une organisation. Cette étape de prospection et d'analyse établit une sorte de "diagnostic" et permet de saisir quels seront les éléments-clés dans la conception et l'installation des espaces de gratuité. Ce travail d'enquête facilite aussi l'implication du public potentiellement concerné
Deuxième étape, le dispositif est conceptualisé et son installation planifiée. Dans une démarche d'éducation populaire et d'amélioration continue, cette conception ne se fait pas de façon descendante. Les acteurs sont consultés, sollicités et invités à participer au processus dans toutes ses dimensions.
Une bonne installation conditionne la « prise ou non de la greffe ». En impliquant des acteurs mobilisés dans l'installation, en développant des partenariats locaux et en intégrant les habitants ou les usagers potentiels dans cette action citoyenne, l'espace de gratuité remplira pleinement ses objectifs initiaux. Différents moyens peuvent être mobilisés à cet effet, comme des organisations d'évènements, la publicité sur les réseaux sociaux, des ateliers pédagogiques, etc. Notre engagement éthique est qu'ils privilégient les ressources non-marchandes et la contribution ouverte
Une fois l'espace de gratuité en place, il s'agit de l'animer et d'assurer son bon fonctionnement. Les espaces de gratuité reposent spontanément sur des principes validés de « contenus générés par les usagers » et de « contenant géré par les usagers ». Il s'agit alors de les potentialiser et de les dynamiser à l'aide d'un travail d'animation efficace.
Voici quelques exemples d'espaces de gratuité existants. Mais vous pouvez aussi réaliser des espaces de gratuité sur mesure en laissant libre cours à votre imagination !