Valoriser et évaluer l'impact des espaces de gratuité

Les espaces de gratuité sont un objet de recherche et d'expérimentation en plein essor. Ils sont à ce titre particulièrement adaptés au déploiement de démarche scientifiques propices à l'innovation telle que la recherche-action.

En privilégirant des principes de gratuité et d'ouverture, il peut s'avérer enrichissant et utile pour une organisation de mesurer objectivement et d'améliorer les effets des espaces de gratuité sur son environnement et sur son fonctionnement.

Mais cette démarche nécessite souvent un accompagnement. Celui-ci permet un ancrage dans une approche scientifique rigoureuse et facilite le processus de diffusion et de publication des expériences et des connaissances acquises. Notre politique est, à cet égard, de le faire selon les principes d'un partage libre et gratuit (science ouverte et données ouvertes), tant à destination des acteurs de terrain que des scientifiques de métier. De plus, nous privilégions l'utilisation d'outils libres et conviviaux dans la mise en oeuvre de la recherche scientifique, ce qui nous conduit naturellement à favoriser l'approche participative des sciences citoyennes.


Évaluer l'impact d'un espace de gratuité


Un espace de gratuité est déjà implanté sur votre commune ? Vous souhaitez mieux évaluer l'impact des différents processus qui conduisent à l'installation et à la diffusion d'un espace de gratuité, tant sur les acteurs du projet que sur les usagers ?

Nous bénéficions d'une solide expérience en la matière et des compétences requises pour réaliser une étude d'impact.

En fonction des besoins, des partenariats peuvent également être noués avec des groupes de recherche spécialisés sur des problématiques qui vous semblent pertinentes ou qui émergent de la recherche citoyenne.


Valoriser un espace de gratuité


La valorisation d'un espace de gratuité est une étape importante dans sa mise en oeuvre. D'une part, elle peut impacter sur la perception que le public s'en fait, et donc indirectement sur son fonctionnement ; d'autre part, elle peut servir des objectifs propres à l'organisation qui le maintient ou l'a mis en place et ainsi renforcer son utilité et sa légitimité.

Forts de notre expérience, nous proposons de valoriser un espace de gratuité en ayant recours à des supports de communication variés et en privilégiant des réseaux de communication ancrés au terrain et des canaux de circulation peu coûteux qui seront faciles à prendre en main, voire, presque autonomes dans leur fonctionnement.


Participer à une démarche de science citoyenne


L'économie non-marchande est fondée sur la libre contribution, le libre-accès et l'ouverture. Il serait dommage, à cet égard, de ne pas appliquer ces principes, dont l'efficacité n'est plus à démontrer, à la production, l'utilisation et la reproduction des connaissances. Les protocoles de recherche que nous proposons reposent sur la possibilité d'un engagement volontaire dans les différents processus qui composent la recherche, de tous les acteurs qui gravitent autour d'un espace de gratuité.

Forts de notre expérience dans le domaine, nous garantissons l'objectivité et l'intégrité scientifique des résultats de recherche à travers la mise en place de procédures de conceptualisation et d'évaluation horizontaux et transparents.


Acquérir des méthodologies avec nos formations en recherche-action et sociologie économique


Forts de notre expérience, nous proposons aux organisations désireuses de s'autonomiser dans leur capacité à gérer et à utiliser les connaissances qu'elles produisent, des formations méthodologiques. Ces formations, réalisées en partenariat avec le CEDREA, sont développées sur la base d'analyses socio-économiques innovantes et s'appuient sur la démarche de recherche-action.

Elle sont conçues dans le souci permanent d’être positionnées à la pointe de la recherche et de la pratique de terrain. Elles apportent un éclairage pluridisciplinaire inédit et créatif sur les problématiques et les questionnements que chacun se pose dans ses activités, qu'elles soient professionnelles ou non.


Philosophie


Nos formations se fondent sur les principes suivants :


1/ Utiliser les résultats actualisés de recherches fondées sur des expériences de terrain prolongées.

2/ Former les acteur.rice.s à une démarche auto-réflexive et progressive, en leur offrant des outils qui leur permettent de mieux penser et comprendre leur environnement et les interactions qu’ils entretiennent avec lui.

3/ Initier les organisations et les groupes à des démarches de recherche-action et des modes d'action et de transformation collective et démocratiques.

4/ Ouvrir et diffuser de nouvelles voies d’action organisée et de réflexions collectives en analysant et en conscientisant les freins idéologiques et psychologiques.

5/ Mobiliser des outils d’analyse quantitatives et qualitatives au service du changement social.


Nos thèmatiques


Nos formations s'inscrivent dans deux thématiques principales.


I. La recherche-action et le développement endogène

1/ Introduction aux outils et méthodes de la recherche-action.

2/ Penser et agir autrement : la démarche réflexive et endogène au coeur du développement et de l'amélioration des organisations.

3/ Mobiliser des acteurs-chercheurs grâce à la démarche du développement endogène.


II. Transformer l'organisation par la sociologie économique non-marchande

1/ Introduction à la sociologie économique non-marchande : fondements, enjeux et perspectives.

2/ Libérer le potentiel de changement des organisations et de la société grâce à la sociologie économique non-marchande : techniques, pratiques, philosophie.

3/ Agir sur l'économie potentielle en mobilisant une socio-économie des usages.

4/ Découvrir, intégrer et déployer avec ses propres forces des outils de la culture libre et de l'économie non-marchande dans sa pratique : DIY, Low-Tech, sobriété volontaire, réseaux d'échanges non-marchands, recherche citoyenne…